Haut-Katanga : Changement de commandement à la tête de la police, Kilimbalimba succède à Odimba

Le Haut-Katanga a un nouveau patron de la Police. Le général Blaise Kilimbalimba a officiellement succédé ce lundi 2 juin à son collègue, Dieudonné Odimba, à la tête de la Police nationale congolaise dans cette province stratégique du sud-est de la RDC. La cérémonie de passation s’est tenue dans l’enceinte du commissariat provincial à Lubumbashi, en présence de plusieurs hauts gradés, dans une ambiance « calme et empreinte de solennité ».

Récemment nommé à ce poste de haute responsabilité, le général Kilimbalimba prend ses fonctions dans un contexte sécuritaire tendu. Il devra faire face à des défis sécuritaires « récurrents » dans une région à fort enjeu économique. Il lui revient désormais de consolider l’autorité de la police, renforcer la confiance de la population et coordonner les opérations de maintien de l’ordre, indiquent des sources sécuritaires.

De son côté, le général sortant, Dieudonné Odimba, n’est pas relégué à l’arrière-plan. Il a été promu directeur national chargé de la sécurité publique au commissariat général de la police à Kinshasa, une fonction stratégique qui traduit la reconnaissance de ses compétences par les autorités.

La cérémonie protocolaire de remise de l’étendard de commandement, acte symbolique marquant pleinement la prise de fonction du nouveau commissaire, n’a pas encore eu lieu. Elle devrait se tenir dans les prochains jours, sous la présidence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, selon des sources proches du cabinet provincial.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading