Guerre dans l’est de la RDC : Ramaphosa et Kagame appellent à une solution africaine à la crise

Lors de l’Africa CEO Forum tenu à Abidjan, ce mardi 13 mai, les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa et rwandais Paul Kagame ont appelé à des solutions africaines face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République démocratique du Congo. Malgré des divergences récentes sur le terrain militaire, les deux dirigeants ont affiché une volonté commune de renforcer l’appropriation continentale des processus de paix.

Prenant la parole lors d’un panel sur l’intégration africaine, Paul Kagame a reconnu la diversité des acteurs impliqués dans la recherche de la paix en RDC, mentionnant le Qatar et les États-Unis. Toutefois, il a insisté : « on ne peut pas dire que nous avons réussi. Tout le monde essaie. Encore une fois, cela revient à nous », a-t-il indiqué, tout en plaidant pour une Afrique qui définit elle-même sa trajectoire en matière de sécurité.

De son côté, Cyril Ramaphosa a renforcé ce message en affirmant que : « quelle que soit la contribution d’acteurs non africains, en fin de compte, tout doit être endossé, signé et approprié par nous, africains ». Le chef de l’État sud-africain a réaffirmé la nécessité de placer les efforts internationaux dans un cadre dirigé par les pays du continent.

La rencontre entre les deux présidents intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Kigali et Pretoria. Début mai, Paul Kagame avait rejeté toute implication du Rwanda dans la mort de soldats sud-africains déployés en RDC dans le cadre de la mission de la SADC (SAMIDRC), critiquant les prises de position de l’Afrique du Sud. En réponse, Ramaphosa avait mis en cause le M23 et accusé la présence de militaires rwandais sur le sol congolais.

Malgré ces désaccords, les deux dirigeants ont affiché un front uni. « Certains d’entre vous ont peut-être cru qu’il y aurait des étincelles alors que nous sommes assis l’un à côté de l’autre », a lancé Cyril Ramaphosa avec une pointe d’humour, minimisant les tensions passées.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading