EXETAT 2025 : Lancement officiel des épreuves hors-session par la ministre de l’éducation nationale

Ce lundi 2 juin 2025 à Kinshasa, la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a donné le coup d’envoi des épreuves hors-session, en saluant l’organisation harmonieuse à travers l’ensemble du pays, malgré les défis sécuritaires dans certaines zones, notamment à l’Est.

« Cette édition est une nouvelle démonstration de résilience de notre système éducatif, capable de garantir une évaluation rigoureuse, équitable et nationale des acquis des élèves congolais », a-t-elle déclaré.

L’organisation de ces examens dans des régions marquées par des conflits témoigne d’une forte résilience, non seulement chez les élèves et leurs familles, mais également chez les enseignants et les professionnels de l’éducation. Tous poursuivent leur mission éducative malgré les défis sécuritaires, logistiques et émotionnels, estiment des observateurs indépendants.

Il sied de signaler que 1.073.769 finalistes sont engagés dans cette étape décisive. Le ministère de l’Éducation nationale a, par cette occasion, souhaité une concentration maximale et une pleine réussite car, dit-elle, l’avenir de la République repose sur leur engagement et leur excellence.

Vagheni vinywasiki

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading