Guerre à l’Est de la RDC : Les services de sécurité appelés à « barrer la route aux velléités » de la progression du M23 vers l’Ituri

Le député national Pichou Iribi, élu du territoire d’Irumu en Ituri, invite les services de sécurité à ne pas négliger les alertes en rapport avec le rapprochement des rebelles M23 vers la province de l’Ituri et les appelle, par contre, à se ranger pour faire échec à leur plan machiavélique.

Dans une interview avec la presse ce vendredi 19 juillet, juste à son arrivée au chef-lieu de l’Ituri dans le cadre des vacances parlementaires, ce dernier a déclaré avoir marre de la guerre interminable ayant duré plus de 30 ans à l’Est de la RDC.

« Je viens d’arriver aujourd’hui, le temps pour moi de s’acquérir de la situation, j’invite les services de sécurité à barrer la route aux velléités nous imposées de manière injuste par les mêmes personnes, ça fait 30 ans que nous subissons », a-t-il dit à Bunia-info24.net.

L’élu d’Irumu appelle aussi la population à se ranger derrière l’armée et à aider les services de sécurité à dénicher les auteurs ou les pions de cette milice, eux qui seraient disséminés dans la communauté.

« Que l’Ituri se lève comme un homme pour barrer la route à ces velléités expansionnistes. Aujourd’hui, nous demandons tout simplement que l’Ituri ne laisse pas le passage à ce mouvement qui risque de nous plonger dans cette situation que nous ne saurons gérer demain », a-t-il martelé.

Il faut rappeler qu’il circule dans les réseaux sociaux depuis quelques jours les messages annonçant la collaboration des groupes armés locaux ituriens avec la milice du M23, cela frise la peur dans le chef de la population craignant l’espionnage des collaborateurs de ce mouvement terroriste dans la communauté locale.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading