Guerre à l’Est de la RDC : Les services de sécurité appelés à « barrer la route aux velléités » de la progression du M23 vers l’Ituri

Le député national Pichou Iribi, élu du territoire d’Irumu en Ituri, invite les services de sécurité à ne pas négliger les alertes en rapport avec le rapprochement des rebelles M23 vers la province de l’Ituri et les appelle, par contre, à se ranger pour faire échec à leur plan machiavélique.

Dans une interview avec la presse ce vendredi 19 juillet, juste à son arrivée au chef-lieu de l’Ituri dans le cadre des vacances parlementaires, ce dernier a déclaré avoir marre de la guerre interminable ayant duré plus de 30 ans à l’Est de la RDC.

« Je viens d’arriver aujourd’hui, le temps pour moi de s’acquérir de la situation, j’invite les services de sécurité à barrer la route aux velléités nous imposées de manière injuste par les mêmes personnes, ça fait 30 ans que nous subissons », a-t-il dit à Bunia-info24.net.

L’élu d’Irumu appelle aussi la population à se ranger derrière l’armée et à aider les services de sécurité à dénicher les auteurs ou les pions de cette milice, eux qui seraient disséminés dans la communauté.

« Que l’Ituri se lève comme un homme pour barrer la route à ces velléités expansionnistes. Aujourd’hui, nous demandons tout simplement que l’Ituri ne laisse pas le passage à ce mouvement qui risque de nous plonger dans cette situation que nous ne saurons gérer demain », a-t-il martelé.

Il faut rappeler qu’il circule dans les réseaux sociaux depuis quelques jours les messages annonçant la collaboration des groupes armés locaux ituriens avec la milice du M23, cela frise la peur dans le chef de la population craignant l’espionnage des collaborateurs de ce mouvement terroriste dans la communauté locale.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading