Ituri : L’armée fait payer 800.000fc à un civil pour avoir boycotté le « Salongo » à Mungamba

Arrêté pour non participation aux travaux communautaires appelés communément « Salongo », un civil était contraint de payer 800.000f au camp militaire des FARDC à Mungamba pour sa libération, affirment nos sources dans la région.

Incident survenu le samedi dernier où on a assisté aux arrestations des civils pour non participation aux travaux commubautaires communément appelé « Salongo ».

Le coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains/territoire d’Irumu rappelle aux militaires que la population n’est pas une vache laitière qu’ils vont chaque fois traire du lait pour leurs intérêts personnels, car le salongo n’est pas une infraction pour que des personnes soient arrêtées et paient des grandes sommes d’argent mais plutôt un devoir civique.

Contacté, l’officier incriminé indique à Bunia-info24.net que la personne arrêtée était plutôt accusée de propagation des faux bruits dans les réseaux sociaux et elle est déjà libérée sans condition.

« Nous n’avons arrêté personne pour cette cause, c’est une fausse information » a-t-il écrit dans une dépêche à notre correspondant dans la région.

Plusieurs observateurs condamnent cette arrestation soutenant qu’en droit congolais, la non participation aux travaux communautaires dit « Salango » ne constitue aucune une infraction.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading