Vers un accord minier entre la RDC et les USA

Selon un communiqué de la Présidence, la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis renforcent leur coopération économique, notamment dans le secteur minier. Ce jeudi 3 avril 2025, le Président Félix Tshisekedi a reçu à la Cité de l’Union africaine Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique, du président américain Donald Trump.

Lors de cet entretien, les deux parties ont tracé une « voie à suivre » pour l’élaboration d’un accord sur l’exploitation des minerais.

« Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d’annoncer que le Président et moi, avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration », a déclaré Massad Boulos à l’issue de la rencontre.

Ce futur accord s’inscrit dans la volonté congolaise de garantir une exploitation plus bénéfique de ses ressources, en misant sur la transformation locale et la création d’une chaîne de valeur.

Les États-Unis, par la voix de leur émissaire, assurent que les entreprises américaines engagées dans ce secteur agiront de manière responsable.

« Soyez assurés que des entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales », a souligné Massad Boulos, précisant que ces investissements se chiffreront en milliards de dollars et favoriseront la création d’emplois, le transfert de compétences ainsi que le développement des infrastructures.

Ce rapprochement économique entre Kinshasa et Washington s’inscrit dans une dynamique plus large, où la question sécuritaire demeure centrale. « Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité », a insisté l’hôte de Félix Tshisekedi, le Président congolais qui insiste sur un partenariat gagnant-gagnant pour assurer le développement de la RDC, tout en garantissant un climat favorable aux investissements.

CK

Loading

LIRE AUSSI