Sud-Kivu : « la famille présidentielle n’est en aucun cas impliquée dans l’exploitation des minerais » (Gouverneur de Province)

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a réfuté des rumeurs circulant sur la toile concernant une prétendue implication de la famille du président Félix Tshisekedi dans une affaire d’exploitation illégale de minerais récemment révélée et partagée dans les réseau sociaux.

Au cours d’une déclaration officielle, il a souligné la complexité de la situation, dénonçant l’organisation bien structurée des réseaux locaux de protection des exploitants illégaux.

« Le Président de la République et le gouvernement soutiennent activement la lutte contre la fraude minière. La famille présidentielle n’est en aucun cas impliquée, ni de près ni de loin, dans ces activités illicites », a-t-il affirmé.

La cellule de communication du gouverneur a également mis en garde contre la propagation des « fausses accusations », tout en invitant les citoyens à se fier exclusivement aux informations officielles, émanant des autorités compétentes.

Pour rappel, le vice-premier ministre et Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, avait, dans un télégramme daté du 6 janvier, demandé des explications détaillées au gouverneur Purusi. Cette requête faisait suite à l’arrestation des ressortissants chinois, interceptés à Mashango, dans le territoire de Walungu, en possession de plus de 800 000 dollars et 12 lingots d’or, alors qu’ils tentaient d’exporter ces minerais vers un pays voisin.

Ce dernier avait exigé un rapport complet sur cette affaire, en insistant sur la saisie des biens concernés et la poursuite des responsables, conformément à la législation en vigueur, bien que dans les réseaux sociaux, des rumeurs accusaient la famille présidentielle d’être derrière cette affaire.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading