Sénatoriales : Dieudonné Amuli Bahigwa, la perle rare pour la sécurité en Ituri

Général d’armée à la retraite, Dieudonné Amuli Bahigwa est le candidat idéal au sénatorial qui pointe à l’horizon en Ituri.

Ayant gravi tous les grades au sein des FARDC et de la PNC durant 44 ans, il est sorti tête haute, sans tâche, ni reproches, avec honneur.

Parmi ses réalisations phares au profit de la population congolaise en général et Iturienne en particulier, on peut citer :

  • Formation de plusieurs militaires et policiers dans différents Centres de formation dont Kibomango, Kamina, Lubumbashi, Kisangani, Kasangulu, Tshipuka dans le Kasaï oriental et Kassapa au Katanga ;
  • Commandement des opérations de pacification du Grand Kasaï consistant à régler avec professionnalisme le problème des Kamwena-Sampu ;
  • Dans le cadre des infrastructures : Avec l’appui de la Coopération japonaise (JICA), le Général AMULI a construit le Centre Sportif moderne de Judo à Kinshasa ;
  • D’autres partenaires l’ont aidé à construire l’hôpital général de la PNC à Bunia qui accueille à ce jour beaucoup de déplacés de guerre et la population locale.
  • Dans le cadre de la jeunesse :Encadrement, sponsor et valorisation sur l’échiquier national des équipes Ituriennes de football, en particulier FC Mont-Bleu qui a sillonné les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Goma, Kindu, etc.
  • Mais bien plus, le Général Dieudonné s’est occupé de FC Eldorado, FC Gambela, sans oublier les équipes féminines dont il a pris soins à Kinshasa, il s’agit de FC Ituri et aussi FC Tosepela.

Le Général AMULI BAHIGWA est l’un des officiers, combattant, militaire de carrière  de l’Armée et de la Police depuis l’époque de la 2ème République qui est doté d’une formation et d’une expérience solides.

Diudonné AMULI a participé activement à la pacification de l’Ituri en 2001 en impliquant des leaders Ituriens issus des tribus en conflit. En 2012, il a facilité le regroupement des éléments de FRPI à Aveba, à Gety et à Kagaba en application du PDDR et en attente de la formation et intégration de ses miliciens au sein des FARDC.

Les objectifs globaux du Général Dieudonné Amuli restent la sécurité, le bien-être social et l’amélioration des infrastructures de base pour le développement durable de l’Ituri en disant non à la guerre, non aux tueries.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Irumu : les veillées funéraires et cérémonies nocturnes interdites

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile du Congo appelle à un gouvernement d’union et à des nominations basées sur le mérite

Loading

Mahagi : Plus de 1600 déplacés de Jupango à Mokambo vivent dans une précarité inquiétante

Loading

RDC : Les FARDC appelées à la retenue face au M23 dans le cadre du processus de paix

Loading

Aru dit non à la guerre : Jacob Bhayo rejette l’appel à la rébellion de la CRP

Loading

La RDC entre dans l’histoire avec un partenariat inédit avec le FC Barcelone

Loading

Attaque des ADF à Komanda : l’armée dénonce une complicité de l’ennemi avec certains « citoyens »

Loading

Ituri : à Komanda, 24 victimes d’attaque des rebelles ADF inhumées dans une fosse commune

Loading

Nord-Kivu/EXETAT : 68 786 finalistes participent aux épreuves, malgré un contexte sécuritaire tendu

Loading