Ituri : Un acteur politique enjoint les députés provinciaux à surseoir l’élection des sénateurs

Se référant au communiqué N⁰011/CENI/2024 de la commission électorale suspendant les élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, l’acteur politique Jérémie Bahati du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) enjoint les députés provinciaux de l’Ituri à surseoir l’élection des sénateurs.

Il soutient que cela est en violation de l’ordonnance présidentielle proclamant l’état de siège qui a conféré les pouvoirs des députés aux gouverneurs militaires pendant cette période exceptionnelle.

« Conformément à l’esprit de l’ordonnance N⁰21/016 portant mesure d’application de l’état de siège sur une partie de la RDC, spécialement à son article 1er alinéa 3; les prérogatives de l’Assemblée Provinciale sont suspendues et transférées aux autorités militaires de la province sous état de siège. Parmi ces prérogatives, il ya élection des gouverneurs, élections des sénateurs, la cooptation des chefs coutumiers à l’assemblée provinciale et autres », écrit-il dans une dépêche parvenue à Bunia-info24.net.

A l’en croire, « la CENI ne peut jamais organiser les élections sénatoriales aussi longtemps que les prérogatives de l’assemblée provinciale est encore détenues par les autorités militaires des provinces sous état de siège ». Il invite les députés provinciaux à exiger d’abord la levée de l’état de siège avant les élections des sénateurs et gouverneurs de province.

« N’acceptez pas d’utiliser abusivement les pouvoirs que nous avions confiés par considération. Il est temps que vous puissiez vous mobiliser afin d’exiger d’abord la levée de l’état de siège, ensuite l’organisation des élections des gouverneurs et des sénateurs. Dans le cas contraire l’abstinence aux élections senatoriales serait un moyen par excellent pour vous faire écouter », souhaite t-il aux députés provinciaux.

Signalons que cet acteur politique du MLC voit le danger de pérenniser l’état de siège dans les cinq ans à venir si les élus provinciaux ne réclament pas la levée de cette mesure exceptionnelle en Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : Pour promouvoir les talents des handicapés, le CICR appuie la 4 ème édition du tournoi de parasport en fauteuil roulant

Loading

RDC–Rwanda : Kamerhe mise sur la paix et défend l’unité nationale

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

« Il est temps de semer la vraie paix, fondée sur la justice, la vérité et le respect » (Sénateur Jean Bamanisa Saidi)

Loading