RDC : Shabani lance une réforme locale de la sécurité pour renforcer la gouvernance de proximité

Dans une République démocratique du Congo confrontée à de nombreux défis sécuritaires, la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, se positionne désormais comme un laboratoire de la réforme de la gouvernance sécuritaire locale. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, y a officiellement lancé le samedi 7 juin une campagne nationale de vulgarisation des nouveaux textes régissant les comités provinciaux et locaux de sécurité.

Ce programme marque une étape clé dans la volonté du gouvernement central de redéfinir les responsabilités des autorités locales face à l’insécurité. À travers cette campagne, l’objectif est clair : renforcer la coordination entre les différents niveaux administratifs afin d’améliorer l’efficacité des réponses sécuritaires sur le terrain.

Lors de son intervention, Jacquemain Shabani a appelé à une tenue régulière de réunions élargies de sécurité au niveau provincial. Il a souligné que « la sécurité ne peut plus être pensée uniquement à partir du sommet », insistant sur la nécessité d’une implication active des élus locaux, des chefs coutumiers et des structures de base dans la gestion des risques et menaces.

Une dimension majeure de cette réforme repose sur la participation citoyenne. Les nouvelles orientations insistent sur l’intégration des communautés locales dans les dispositifs de sécurité, à travers des mécanismes de proximité. Pour le gouvernement, associer la population à la gouvernance sécuritaire permet non seulement de renforcer la vigilance communautaire, mais aussi de rétablir la confiance entre l’État et les citoyens.

Ce changement de paradigme a été préparé par un atelier de trois jours, du 3 au 5 juin, à Kolwezi. La rencontre a réuni un large éventail d’acteurs administratifs et traditionnels – maires, administrateurs de territoires, chefs de secteurs, bourgmestres et représentants de chefferies dans une démarche participative inédite pour le secteur de la sécurité.

Les participants ont été appelés à s’approprier les textes légaux récemment adoptés, définissant les missions et mécanismes de coordination des comités de sécurité. Au-delà de la théorie, les échanges ont mis en avant l’importance du partage d’expériences et de la mutualisation des ressources pour faire face à une insécurité souvent complexe et multiforme dans les zones urbaines comme rurales.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading