Ituri : premier cas de guérison d’Ebola enregistré, un signal encourageant dans la riposte

Les équipes engagées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola en province de l’Ituri ont annoncé, ce mercredi, 27 mai la guérison du tout premier patient pris en charge dans un centre de traitement (Rwampara), une avancée jugée encourageante dans la lutte contre cette épidémie.

L’information a été confirmée par une source sanitaire impliquée dans la coordination de la riposte, qui a indiqué que le patient a officiellement quitté le centre de traitement après avoir été déclaré guéri.

« Nous venons de libérer une première personne qui quitte officiellement le centre de traitement après sa guérison de la maladie à virus Ebola », a déclaré un responsable sanitaire.

Selon cette source, cette première guérison intervient après une semaine d’intenses opérations de riposte menées par les équipes médicales et les experts déployés sur le terrain depuis la déclaration officielle de l’épidémie en Ituri.

Les autorités sanitaires considèrent cette issue favorable comme un message d’espoir pour les communautés affectées, dans un contexte marqué par les inquiétudes et la circulation de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux.

« Au lieu de parler uniquement des décès, nous allons désormais commencer à parler des guérisons », a souligné le responsable, saluant au passage l’engagement des experts de l’Institut national de santé publique (INSP), mobilisés à travers le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).

La coordination de la riposte a également dénoncé la propagation de fausses informations autour de la prise en charge des malades d’Ebola, appelant la population et les internautes à privilégier les informations officielles émanant des structures sanitaires compétentes.

« Nous demandons à ceux qui relaient des spéculations et des informations erronées de diffuser également cette nouvelle encourageante », a insisté la même source.

Pour des raisons de confidentialité et à la demande de la famille du patient, aucune cérémonie officielle ni exposition médiatique n’a été organisée autour de cette guérison.

« La famille a souhaité éviter la diffusion d’images concernant le patient », a expliqué le responsable sanitaire.

Toutefois, les autorités envisagent l’organisation prochaine d’une rencontre avec cette personne guérie afin qu’elle puisse partager son expérience et contribuer aux efforts de sensibilisation communautaire contre Ebola.

La prise en charge du patient a été assurée dans la zone de santé de Rwampara avec l’appui du partenaire médical ALIMA, engagé aux côtés des autorités sanitaires dans la lutte contre l’épidémie en Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Face à Ebola, la FEC/Tchomia mobilise les opérateurs économiques pour renforcer la prévention

Loading

Mambasa : 422 élèves privés de l’ENAFEP 2026, l’insécurité liée aux ADF compromet l’avenir scolaire de nombreux enfants

Loading

Ituri : Deux ans après sa réhabilitation, le pont Ituri 2 s’effondre à nouveau

Loading

Face à Ebola, la RDC mise sur son expérience et vise une riposte éclair en Ituri

Loading

Mambasa – Liberté de la presse : l’interperlation de Roger Kakulirahi suscite des appels à la justice

Loading

Ebola en Ituri : quatre nouveaux survivants présentés au Directeur général de l’OMS à Bunia

Loading

Ituri : une délégation gouvernementale est arrivée à Bunia pour renforcer les dispositifs de riposte contre Ebola

Loading

Ituri : des enfants en rupture familiale de l’orphelinat Saint Nicolas assistés en vivres et non-vivres par FNPSS en pleine crise d’Ebola

Loading

Djugu : le chef coutumier Pilo Mulindro Willy sensibilise les communautés du littoral du lac Albert contre Ebola

Loading