RDC : Le CSAC interdit aux médias de relayer les informations sur Kabila

Une onde de choc secoue le paysage politique et médiatique congolais après la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) d’interdire toute diffusion ou commentaire des activités du PPRD et de son leader, l’ancien président Joseph Kabila. La mesure annoncée par Christian Bosembe, président du CSAC, lors d’une interview accordée à Top Congo FM ce mardi 3 Juin , suscite de vives inquiétudes quant à l’avenir de la liberté d’expression en République Démocratique du Congo.

Présentée comme une « mesure administrative » découlant de la suspension officielle du PPRD par le gouvernement, cette interdiction empêche désormais les journalistes de couvrir ou de relayer les activités de l’ancien chef de l’État. Pour de nombreux analystes, cette décision s’apparente à une forme de censure déguisée, dans un contexte politique particulièrement tendu.

Le séjour de Joseph Kabila à Goma, alors que l’Est du pays est en proie à une intensification des combats entre l’armée et les rebelles du M23/AFC, a ravivé les soupçons de collusion entre l’ancien régime et certains groupes armés. Le gouvernement accuse ouvertement l’ex-président de liens troubles avec les acteurs de l’instabilité régionale, bien qu’aucune preuve n’ait encore été rendue publique.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading