Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent en bloc les allégations du groupe armé MRDP-Twirwaneho, selon lesquelles des éléments FDLR formés au Burundi seraient infiltrés sur les hauts plateaux de Fizi pour cibler les populations Banyamulenge.
Dans un communiqué publié ce samedi 26 juillet 2025, l’état-major général des FARDC qualifie ces accusations de « dénuées de tout fondement », estimant qu’elles visent à manipuler l’opinion publique et à nuire aux efforts en cours dans les processus de paix de Washington et de Doha.
Bien au contraire, indique le document signé par le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, l’armée congolaise affirme disposer de renseignements croisés et vérifiés faisant état d’un plan de massacre visant les Banyamulenge de Minembwe (Sud-Kivu). Ce projet, selon les FARDC, serait ourdi par le groupe armé Twirwaneho en collusion avec les rebelles burundais du RED-Tabara, tous deux actifs dans la région.
« La planification de ce pogrom vise à susciter l’émoi général et à en rejeter la responsabilité sur les gouvernements congolais et burundais ainsi que sur leurs forces de défense respectives », souligne le communiqué.
Face à cette menace, les FARDC dénoncent « les velléités criminelles » des groupes armés impliqués et les accusent de chercher à compromettre les démarches entreprises pour restaurer la paix dans l’est du pays.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp