La province de l’Ituri connue autrefois comme grenier du développement à travers le pays a perdu son élan suite à la persistance de l’insécurité alimentée par différents groupes armés locaux et étrangers depuis fin 2017.
C’est ce qu’a estimé la communauté Ente regroupant le peuple Hema dans un point de presse sur la situation générale actuelle de cette province, tenu ce mercredi, 21 janvier 2026 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
« L’Ituri qui fut grenier de développement, un site touristique pour les uns a été une opportunité d’affaire pour plusieurs. Ces atouts de vivre ensemble favorisés par la diversité culturelle, ont permis le développement de ce climat d’affaire, faisant de ce coin une province pilote pour l’émergence des questions humanitaires, sanitaires, socio-économiques. Mais hélas, la guerre a vite pris son élan pour défaire toutes ces valeurs » s’est indigné Me Ateenyi Ngadjole Jean-Claude, Président de l’association culturelle Ente.
Néanmoins, cette association culturelle salue les efforts consentis jusque-là pour la recherche de la paix et la cohésion sociale dans cette province.
« Nous saluons à ce jour les efforts que fournissent les professionnels de la paix à travers ses acteurs du gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur militaire et Commandant des opérations, le Lieutenant Général Luboya Kashama Johnny, efforts qui ont permis la restauration de la sécurité sur une grande partie de la province et plus particulièrement dans les deux territoires jadis les plus chauds, nous citons les territoires de Djugu et d’Irumu, à part quelques cas isolés perpétrés par la rébellion de la CRP de Thomas Lubanga, qui continue encore à endeuiller certaines localités dans le territoire de Djugu » a-t-il poursuivi.
Occasion pour le Président de la communauté Ente, d’appeler la milice CRP, à revenir à la raison.
« Nous demandons à la CRP, si réellement elle veut le bien être de la population, de changer son fusil d’épaule en menant sa revendication par des voies légales qui sont bien garanties par la constitution de notre pays car ces œuvres versent assez du sang des congolais, en particulier des ituriens » a-t-il conclu.
Tout en espérant un jour à une paix durable, un appel a été lancé à tous les habitants de l’Ituri à cultiver la paix et la cohésion sociale, socle de tout développement.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














