La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) attendent toujours une audience auprès du président Félix Tshisekedi pour lui présenter le rapport final du projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Malgré l’absence de réponse officielle, les deux églises réaffirment leur détermination à faire avancer ce processus.
« Le rapport est déjà là, mais la primeur, par respect pour le chef de l’État, lui est réservée », a déclaré le Secrétaire Général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole.
Initiée avec le soutien initial de la présidence, cette démarche a progressivement perdu l’enthousiasme de l’entourage du chef de l’État : « au départ, il avait salué l’initiative, mais plus tard ses lieutenants ont tenu un autre discours », a regretté Mgr Nshole, qui souligne que « les deux églises ont poursuivi ce travail salutaire pour le pays », en dépit des réticences apparentes du pouvoir.
Dans un contexte de blocage politique, les responsables religieux préviennent qu’un consensus national ne pourra émerger sans la participation de tous les courants, y compris les proches du régime.
« Il n’y aura pas ce forum de consensus national sans les partis au pouvoir », a averti Mgr Nshole, ajoutant que « l’histoire jugera ceux qui seront des obstacles à la matérialisation de cette initiative ».
Face aux critiques de l’UDPS, parti présidentiel, qui considère que l’église n’a pas vocation à prendre des initiatives politiques, Mgr Nshole a défendu l’engagement des confessions religieuses en ces termes : « Nous ne cherchons pas à faire de la politique, mais à jouer notre rôle prophétique en faveur de la paix et de la cohésion nationale. »
Alors que l’Est du pays reste ravagé par les violences, en particulier depuis la prise de Goma par le M23, la CENCO et l’ECC attendent mobiliser les forces vives autour de leur projet. Une neuvaine nationale est annoncée pour sensibiliser la population, tandis qu’un appel à manifestation sera lancé la semaine prochaine pour recruter les scientifiques appelés à contribuer aux thématiques du forum.
Cédric Kalombo
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp