La mission des nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO en sigle) a annoncé ce jeudi 15 mai, la clôture de l’opération de transport des militaires et policiers qui ont été désarmés lors de l’entrée de l’AFC-M23 à Goma, l’ancienne capitale provinciale du Nord-Kivu.
Estimés à plus de 13.000 hommes et femmes, ces militaires ont été ramenés à Kinshasa, par ce transport qui a facilité par le comité international de la croix rouge (CICR en sigle) depuis le 30 avril dernier. Dépourvus de leurs armes, ils ont été protégés, hébergés et pris en charge pendant plus de 3 mois dans la base de la MONUSCO/Goma.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 15 mai 2025, madame Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du secrétaire général des nations unies en RDC et chef intérim de la MONUSCO a salué la coopération de toutes les parties impliquées et l’engagement du CICR à garantir la neutralité dans cette opération comme édicté dans sa mission.
Ils sied de signaler que cette opération s’est déroulée avec le consentement de toutes les parties prenantes dont le gouvernement congolais, les envahisseurs (AFC-M23), les membres des FARDC et de la Police Nationale Congolaise.
Lydia Tchombe
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp