Nord-Kivu : l’Union Européenne impose un cacao et un café “zéro déforestation” pour accéder à son marché

À quelques mois de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne, l’Union Européenne (UE) intensifie la sensibilisation auprès des pays producteurs de cacao et de café. Dès le 30 décembre prochain, tout produit exporté vers l’Europe devra impérativement provenir de terres exemptes de déforestation, sous peine d’être interdit d’accès au marché européen.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’UE séjourne à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’invitation des autorités provinciales. Objectif : informer et préparer les acteurs locaux aux nouvelles exigences liées à la traçabilité, à la protection de l’environnement et au respect des lois foncières.

La mission, conduite par Madame Alphonsine Kaswera, directrice du secteur ONAPAC-Beni, a été reçue ce mercredi par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te-Kodale.

Lors des échanges, la délégation européenne a insisté sur la nécessité de mettre en place un système de traçabilité rigoureux pour garantir l’origine légale des produits, d’identifier clairement les propriétaires des plantations, et d’assurer que les cultures de cacao et de café ne soient plus issues de zones déboisées, y compris dans les systèmes agroforestiers.

« Il ne s’agit pas seulement de normes environnementales, mais d’un véritable enjeu commercial pour les producteurs congolais. Sans conformité à ces exigences, les exportations vers l’UE seront compromises », a précisé Joël Marthin, représentant de l’Union Européenne, à l’issue de la rencontre.

Un message clair qui vise à responsabiliser les producteurs, transformateurs et exportateurs congolais, alors que le pays ambitionne de relancer sa filière cacao-café sur les marchés internationaux.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading