Nord-Kivu : l’Union Européenne impose un cacao et un café “zéro déforestation” pour accéder à son marché

À quelques mois de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne, l’Union Européenne (UE) intensifie la sensibilisation auprès des pays producteurs de cacao et de café. Dès le 30 décembre prochain, tout produit exporté vers l’Europe devra impérativement provenir de terres exemptes de déforestation, sous peine d’être interdit d’accès au marché européen.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’UE séjourne à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’invitation des autorités provinciales. Objectif : informer et préparer les acteurs locaux aux nouvelles exigences liées à la traçabilité, à la protection de l’environnement et au respect des lois foncières.

La mission, conduite par Madame Alphonsine Kaswera, directrice du secteur ONAPAC-Beni, a été reçue ce mercredi par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo Te-Kodale.

Lors des échanges, la délégation européenne a insisté sur la nécessité de mettre en place un système de traçabilité rigoureux pour garantir l’origine légale des produits, d’identifier clairement les propriétaires des plantations, et d’assurer que les cultures de cacao et de café ne soient plus issues de zones déboisées, y compris dans les systèmes agroforestiers.

« Il ne s’agit pas seulement de normes environnementales, mais d’un véritable enjeu commercial pour les producteurs congolais. Sans conformité à ces exigences, les exportations vers l’UE seront compromises », a précisé Joël Marthin, représentant de l’Union Européenne, à l’issue de la rencontre.

Un message clair qui vise à responsabiliser les producteurs, transformateurs et exportateurs congolais, alors que le pays ambitionne de relancer sa filière cacao-café sur les marchés internationaux.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading