Matata Ponyo dénonce une « instrumentalisation de la justice » à l’approche du verdict Bukanga-Lonzo

À quelques semaines du verdict tant attendu dans le dossier Bukanga-Lonzo, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo sort de sa réserve. Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, l’homme politique fustige ce qu’il décrit comme une “instrumentalisation de la justice” à des fins politiques. “La Constitution et les lois de la République sont volontairement bafouées”, s’est-il insurgé, estimant que les poursuites à son encontre relèveraient d’un “complot judiciaire maquillé en procédure pénale”.

Mardi 23 avril, le ministère public a requis contre lui une peine lourde : 20 ans de travaux forcés, assortis de 10 ans d’inéligibilité. Matata Ponyo est accusé d’avoir détourné des fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo, un programme phare de son gouvernement censé impulser un nouveau souffle à l’agriculture congolaise, mais qui s’est soldé par la disparition de 80 millions de dollars. Deux autres personnalités, Déogratias Mutombo et Christophe Grobler, sont également poursuivies dans ce dossier.

Face à ce réquisitoire, Matata se pose en victime d’un règlement de comptes politique. Il accuse la Cour constitutionnelle de jouer un rôle partisan dans cette affaire. “Ce procès n’a qu’un seul objectif : écarter un acteur politique gênant”, a-t-il affirmé, tout en promettant que “la vérité finira par triompher”. L’ancien chef du gouvernement s’appuie sur un soutien populaire qu’il dit sentir de plus en plus présent : “Merci à tous ceux qui croient encore à la justice et à la vérité.”

Alors que le pays se dirige vers une période de recomposition institutionnelle, l’affaire Bukanga-Lonzo risque de faire tache d’huile. En se positionnant comme victime d’un “acharnement”, Matata Ponyo tente de renverser la narration autour de son procès. Une posture qui pourrait renforcer son image auprès de l’opinion, mais aussi relancer le débat sur l’indépendance de la justice en RDC.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading