La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa, situé dans le sud de la province de l’Ituri, déclare avoir repertorié 24 barrières érigées par des agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) sur un tronçon de 120 kilomètres de route entre Mambasa et Makeke.

A en croire les leaders de cette structure citoyenne, qui le dénoncent, ces barrières « illégales » sont érigées sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts.
« Il s’agit de nouvelles barrières hormis les postes de contrôle de la DGRPI officiellement reconnus par le gouvernement. Ces agents n’ont aucun soubassement pour les installer », a indiqué Jospin Mbowa, coordinateur de cette organisation de la société civile.
Par ailleurs, tout en qualifiant l’installation de ces barrières de « sans fondement juridique », il prévient que leur installation constitue « des graves atteintes à la libre circulation des personnes et des biens ». Cette organisation de la société civile désapprouve cette méthode de perception d’impôts « qui aggrave les souffrances des populations civiles » et recommande au chef du ressort de la DGRPI Mambasa de les retirer.
Contacté par Bunia-info24.net, le chef de ressort de la DGRPI Mambasa a promis de fournir des informations plus ultérieurement.
Il convient de noter que la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), une ONG-DH dans la région, avait récemment exprimé ses inquiétudes quant à la perception d’impôts sans quittance aux postes de contrôles de Bella et Makeke par le même service, des accusations qui avaient été rejetées par la DGRPI.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














