Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa, situé dans le sud de la province de l’Ituri, déclare avoir repertorié 24 barrières érigées par des agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) sur un tronçon de 120 kilomètres de route entre Mambasa et Makeke.

A en croire les leaders de cette structure citoyenne, qui le dénoncent, ces barrières « illégales » sont érigées sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts.

« Il s’agit de nouvelles barrières hormis les postes de contrôle de la DGRPI officiellement reconnus par le gouvernement. Ces agents n’ont aucun soubassement pour les installer », a indiqué Jospin Mbowa, coordinateur de cette organisation de la société civile.

Par ailleurs, tout en qualifiant l’installation de ces barrières de « sans fondement juridique », il prévient que leur installation constitue « des graves atteintes à la libre circulation des personnes et des biens ». Cette organisation de la société civile désapprouve cette méthode de perception d’impôts « qui aggrave les souffrances des populations civiles » et recommande au chef du ressort de la DGRPI Mambasa de les retirer.

Contacté par Bunia-info24.net, le chef de ressort de la DGRPI Mambasa a promis de fournir des informations plus ultérieurement.

Il convient de noter que la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), une ONG-DH dans la région, avait récemment exprimé ses inquiétudes quant à la perception d’impôts sans quittance aux postes de contrôles de Bella et Makeke par le même service, des accusations qui avaient été rejetées par la DGRPI.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading