Lubumbashi : dimanche «sans incidents», malgré des rumeurs de manifestations contre les églises catholiques et protestantes

Des activités ecclésiastiques se sont normalement déroulées, ce dimanche 16 février, dans les églises catholiques et protestantes de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, située dans la partie Sud-Est de la RDC.

Dès les premières heures matinales, des dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans les communes de la ville pour empêcher toute manifestation, y compris des représailles contre les paroisses catholiques et protestantes, annoncées dans les réseaux sociaux par des personnes visiblement contre la démarche de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo), de rencontrer Corneille Naanga, leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), et Paul Kagame, le président rwandais, pour «négocier» le cessez-le-feu et la paix dans l’Est de la RDC.

Lire aussi : Lubumbashi : des fidèles catholiques et protestants dans la peur suite aux menaces d’attaques de leurs paroisses

À la paroisse catholique La Reine des Apôtres, située dans la commune de Kampemba, par exemple, on pouvait apercevoir des militaires et policiers en train d’assurer la sécurité depuis le samedi 15 février. De même, les paroisses Saint-Jean de la commune Annexe et Sainte-Thérèse de la commune de Ruashi ont bénéficié des mesures similaires, où aucun incident n’a été signalé.

Des fidèles saluent cet engagement des autorités à maintenir la paix dans la ville de Lubumbashi, en renforçant la sécurité des églises.

« Tout a été calme depuis la première messe jusqu’à la troisième. Nous n’avons connu aucune menace, car, les hommes de l’ordre nous ont sécurisés », s’est réjoui Alain Mulunda, un fidèle catholique rencontré à la paroisse La Reine des Apôtres à Lubumbashi.

Il y a trois jours, un groupe de jeunes avait diffusé des messages sur les réseaux sociaux menaçant de saboter certaines paroisses catholiques à Lubumbashi, suite à la rencontre de la CENCO avec Corneille Naanga et Paul Kagame. Les services de sécurité avaient appelé la population au calme et à la vigilance face à ces rumeurs, qui avaient plongé de nombreux chrétiens dans la panique.

Cedrick Katay Kalombo, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading