« L’Est de la RDC est une région totalement non-gouvernée » : les propos polémiques de Ronny Jackson contestés par Kinshasa

De retour d’une tournée en Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, Ronny Jackson, membre américain du congrès, a exprimé des vives critiques à l’encontre de la situation sécuritaire et politique dans l’Est de la RDC. Devant la commission des affaires étrangères, il a qualifié l’Est de la RDC d’une région « totalement non-gouvernée » et a mis en cause la gouvernance de Kinshasa, qu’il affirme « marquée par la corruption et l’enrichissement personnel » des dirigeants.

Ces propos ont suscité de nombreuses réactions au sein de l’environnement sociopolitique congolais. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a immédiatement réagi lors d’un briefing presse, affirmant que les déclarations de Ronny Jackson ne représentent que « ses opinions personnelles » et ne lient en aucun cas le gouvernement américain.

« Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons eu des discussions avec eux à plusieurs reprises, tant à la maison blanche qu’au département d’État », a-t-il précisé.

Le porte-parole du gouvernement a également évoqué le contexte de l’agression de la RDC par le Rwanda, soulignant que cette guerre était liée à la volonté de Kinshasa d’améliorer la gouvernance des ressources minières dans l’Est du pays. Selon lui, cette volonté de transparence est à l’origine des conflits qui déstabilisent la région.

Lire aussi : « Ronny Jackson n’est pas un envoyé spécial du président Trump », précise l’ambassade des USA en RDC

Ronny Jackson, de son côté, a également critiqué la passivité des forces armées congolaises face aux groupes armés, notamment le M23, et a suggéré l’intégration de certains de ses membres dans l’armée congolaise. Il a également dénoncé la corruption dans le climat des affaires en RDC, citant l’exemple d’une entreprise suisse confrontée à des pratiques fiscales abusives.

En réponse, Patrick Muyaya a souligné qu’une simple visite de quelques jours dans la région ne permettait pas de comprendre en profondeur les réalités complexes de la situation sur le terrain.

Ronny Jackson est au cœur du débat ces jours, n’étant pas reconnu comme envoyé spécial des USA en Afrique. L’ambassade des USA au Congo a récemment déclaré que sa visite en RDC n’engage que lui et que l’Amérique n’y est pas concernée.

Cedrick Katay Kalombo/Bunia-info24.net.

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading