De retour d’une tournée en Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, Ronny Jackson, membre américain du congrès, a exprimé des vives critiques à l’encontre de la situation sécuritaire et politique dans l’Est de la RDC. Devant la commission des affaires étrangères, il a qualifié l’Est de la RDC d’une région « totalement non-gouvernée » et a mis en cause la gouvernance de Kinshasa, qu’il affirme « marquée par la corruption et l’enrichissement personnel » des dirigeants.
Ces propos ont suscité de nombreuses réactions au sein de l’environnement sociopolitique congolais. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a immédiatement réagi lors d’un briefing presse, affirmant que les déclarations de Ronny Jackson ne représentent que « ses opinions personnelles » et ne lient en aucun cas le gouvernement américain.
« Ce qu’il a dit n’engage nullement le gouvernement américain. Nous avons eu des discussions avec eux à plusieurs reprises, tant à la maison blanche qu’au département d’État », a-t-il précisé.
Le porte-parole du gouvernement a également évoqué le contexte de l’agression de la RDC par le Rwanda, soulignant que cette guerre était liée à la volonté de Kinshasa d’améliorer la gouvernance des ressources minières dans l’Est du pays. Selon lui, cette volonté de transparence est à l’origine des conflits qui déstabilisent la région.
Lire aussi : « Ronny Jackson n’est pas un envoyé spécial du président Trump », précise l’ambassade des USA en RDC
Ronny Jackson, de son côté, a également critiqué la passivité des forces armées congolaises face aux groupes armés, notamment le M23, et a suggéré l’intégration de certains de ses membres dans l’armée congolaise. Il a également dénoncé la corruption dans le climat des affaires en RDC, citant l’exemple d’une entreprise suisse confrontée à des pratiques fiscales abusives.
En réponse, Patrick Muyaya a souligné qu’une simple visite de quelques jours dans la région ne permettait pas de comprendre en profondeur les réalités complexes de la situation sur le terrain.
Ronny Jackson est au cœur du débat ces jours, n’étant pas reconnu comme envoyé spécial des USA en Afrique. L’ambassade des USA au Congo a récemment déclaré que sa visite en RDC n’engage que lui et que l’Amérique n’y est pas concernée.
Cedrick Katay Kalombo/Bunia-info24.net.
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














