Le Togo dans la manœuvre pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda

Le président togolais Faure Gnassingbé a entamé ce lundi 21 avril une mission diplomatique délicate à Kigali, dans un climat tendu entre la RDC et le Rwanda.

Mandaté par l’Union africaine, le chef de l’État togolais tente de rapprocher deux voisins aux relations rompues, sur fond de crise sécuritaire persistante dans l’Est congolais.

« Le président de la République est pleinement disposé à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une solution durable », a précisé la présidence togolaise.

Alors que Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23, et que le Rwanda continue de rejeter ces accusations, Lomé affiche une posture de neutralité. Cette initiative togolaise vise à instaurer un climat de confiance propice à la reprise du dialogue.

« Cette visite porte sur les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux dans le conflit », indique le communiqué officiel publié à Lomé.

Le déplacement de Faure Gnassingbé s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la diplomatie togolaise à l’échelle continentale. Le Togo entend désormais jouer un rôle accru dans les processus de paix africains.

« Le chef de l’État s’est rendu à Kigali pour des échanges sur les questions de sécurité, de stabilité et d’intégration en Afrique », a précisé la présidence, soulignant un positionnement stratégique en faveur de la souveraineté régionale.

Face à l’échec relatif des précédentes tentatives de médiation, cette démarche togolaise relance les espoirs de voir Kinshasa et Kigali renouer le dialogue. Faure Gnassingbé espère créer un nouvel élan vers une désescalade durable. Reste à savoir si les deux pays, enlisés dans des rancœurs profondes, accepteront de faire un pas vers la réconciliation.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

Ituri : la Société Civile dénonce la dégradation très avancée de la RN27 et le coulage des recettes douanières à Mahagi

Loading

‎RDC :  vers la parution d’un nouvel ouvrage dans le paysage juridique‎

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Star-Est/RDC : 20 millions de dollars américains alloués pour appuyer la gouvernance dans trois provinces

Loading

Ituri-25 ans de la résolution 1325 : des avancées significatives signalées, mais des défis persistent

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading