RDC : Le député Kaliomo appelle les communautés Hema et Nande à éviter des messages de haine mais à se liguer contre les agresseurs

Le député national Deogratias Kakule Kaliomo, élu de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, condamne les discours de haine tribale appelant à l’attaque mutuelle entre les membres des communautés Nande et Hema qui circule sur les réseaux sociaux depuis près d’une semaine.

Dans une sortie médiatique ce lundi 08 juin, il a plutôt appelé à l’union des membres des deux communautés pour mener un combat commun contre les agresseurs de la RDC à l’occurrence la rébellion du mouvement du 23 Mars (M23) et ceux d’Allied Demcratic Forces (ADF), actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est de la RDC.

« Je voudrais appeler les deux communautés à l’apaisement et à la cohabitation pacifique car, elles sont obligées de vivre ensembles en ce moment où notre pays fait face à une agression étrangère. Nous devons éviter de nous diviser à l’interne, par contre, nous devons liguer nos forces pour combattre l’ennemi et le bouter en dehors de nos frontières », a-t-il dit.

Pour rappel, un sujet qui serait originaire de Goma confondu à un rwandais a été lynché à Butembo pour n’avoir pas présenté sa carte d’identité. Dès lors, à cause de sa morphologie confondue à celle d’un Hema, des audios appelant à l’attaque mutuelle entre les membres des deux communautés ont inondé les réseaux sociaux, une mésinformation condamnée par de nombreux observateurs qui l’ont qualifié de « message xénophobe ».

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading