Des bandits armés ont semé la panique à Banane et au centre de Mambasa, situés dans le territoire qui porte le même nom en province de l’Ituri, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 avril 2025.
Selon un défenseur des droits humains, le quartier Mirindi, à Mambasa Centre, était la première cible de ces bandits où trois civils ont été blessés, dont un commerçant. Ils sont internés dans une structure sanitaire de la place pour des soins d’urgence.
Dans le village de Banana, situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Mambasa, sur la route Kisangani, une autre équipe de bandits a tué un homme. Sa femme, grièvement blessée, à été transférée à l’hôpital général de Mambasa pour des soins appropriés.
Ces cas de braquages et de meurtres ont suscité des inquiétudes au sein de la population civile, qui voyait déjà une accalmie au chef-lieu du territoire de Mambasa. John Vuleveryo, un acteur de défense des droits humains, appelle à l’intervention des autorités et enjoint les services de sécurité à intervenir pour identifier ces bandits armés.
Pour rappel, suite à l’insécurité à Mambasa l’année dernière, des groupes de pression avaient exigé la démission de certains dirigeants des services de sécurité de la place, accusés d’avoir failli à leurs missions de sécuriser les civils, suite à la recrudescence des cas de braquages des maisons de commerces et des domiciles privés par des hommes armés, où des cas de morts et et de blessés ont été déplorés.
Prince Syaghenda