Ituri : Un acteur politique enjoint les députés provinciaux à surseoir l’élection des sénateurs

Se référant au communiqué N⁰011/CENI/2024 de la commission électorale suspendant les élections des gouverneurs et vices gouverneurs dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, l’acteur politique Jérémie Bahati du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) enjoint les députés provinciaux de l’Ituri à surseoir l’élection des sénateurs.

Il soutient que cela est en violation de l’ordonnance présidentielle proclamant l’état de siège qui a conféré les pouvoirs des députés aux gouverneurs militaires pendant cette période exceptionnelle.

« Conformément à l’esprit de l’ordonnance N⁰21/016 portant mesure d’application de l’état de siège sur une partie de la RDC, spécialement à son article 1er alinéa 3; les prérogatives de l’Assemblée Provinciale sont suspendues et transférées aux autorités militaires de la province sous état de siège. Parmi ces prérogatives, il ya élection des gouverneurs, élections des sénateurs, la cooptation des chefs coutumiers à l’assemblée provinciale et autres », écrit-il dans une dépêche parvenue à Bunia-info24.net.

A l’en croire, « la CENI ne peut jamais organiser les élections sénatoriales aussi longtemps que les prérogatives de l’assemblée provinciale est encore détenues par les autorités militaires des provinces sous état de siège ». Il invite les députés provinciaux à exiger d’abord la levée de l’état de siège avant les élections des sénateurs et gouverneurs de province.

« N’acceptez pas d’utiliser abusivement les pouvoirs que nous avions confiés par considération. Il est temps que vous puissiez vous mobiliser afin d’exiger d’abord la levée de l’état de siège, ensuite l’organisation des élections des gouverneurs et des sénateurs. Dans le cas contraire l’abstinence aux élections senatoriales serait un moyen par excellent pour vous faire écouter », souhaite t-il aux députés provinciaux.

Signalons que cet acteur politique du MLC voit le danger de pérenniser l’état de siège dans les cinq ans à venir si les élus provinciaux ne réclament pas la levée de cette mesure exceptionnelle en Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading