Ituri : Trois ans après, l’état de siège n’a pas sa place à Aru (Justin Adeni)

Décrété depuis le 06 mai 2021, l’état de siège ayant duré trois ans déjà, n’a pas sa place selon l’acteur politique Justin Adeni kuyoyo, membre du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Ce dernier affirme qu’Aru n’a pas un groupe armé qui motiverait l’existence de l’état de siège car, son objectif initial était celui de restaurer la paix. Il constate également une crise de confiance entre la population et les autorités car, le phénomène kidnapping s’instaure sous ce même régime spécial.

«A Aru, on a imposé l’état de siège. Nous ne savons pas le pourquoi car il n’y a pas un groupe armé qui y opère. Et voilà maintenant qu’il y a des phénomènes de kidnapping qui s’opèrent mais il n’arrive même pas à arrêter un criminel. Tous ça nous amène à dire qu’il y a probablement déjà crise entre la population. A Aru, on a pas besoin de l’état de siège d’autant plus que Aru est calme. Que le chef de l’État le lève carrément», a-t-il dit.

Rappelons que les forces vives avaient décrété trois journées ville-mortes pour dénoncer certains maux dont le phénomène kidnapping en territoire d’Aru, cela avait emmené l’administration territoriale gérée par le Commissaire Supérieur Principal Richard Mbambi Kingana Kitabakulu et les forces vives à faire des communications contradictoires sur la levée de cette mesure, ce qui traduirait une crise de confiance entre les deux parties.

Cléopas Mabanzo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : les acteurs environnementaux appellent à protéger l’arbre, « élément clé contre la destruction de la biodiversité »

Loading

Ituri : tenue de la session unique du comité consultatif du Projet Star Est, les réalisations 2024-2025 estimées à plus de 90%

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Séjour du VPM Jean-Pierre Lihau en Ituri : Entre sensibilisation, inauguration et promesses aux fonctionnaires de l’État

Loading

RDC : Le ministre de la fonction publique séjourne en Ituri pour deux raisons

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading