Le comité consultatif du Projet Star Est/Ituri a tenu ce lundi, 1er Décembre 2025 en ville de Bunia, sa session unique qui a porté sur des points clés de l’évaluation et évolution du projet, renseigne Steve Sengida, coordonnateur du Projet Star Est, province de l’Ituri.

« Notre rencontre d’aujourd’hui a porté sur trois volets, notamment : l’examen de résultats de l’exercice 2024, le plan de travail 2025 en cours d’exécution dont les travaux vont démarrer le 10 Décembre prochain, parceque nous n’avions pas fait validé au CCP au mois de juillet, ainsi nous avons été obligé de régulariser cette situation au sein du comité consultatif mais aussi nous avons fait la projection sur le développement des ITB pour l’exercice 2026 », a-t-il indiqué.
Présidée par le Gouverneur militaire de l’Ituri, cette session a connu la participation des chefs coutumiers où les projets sont exécutés, la coordination de la société civile, les représentants des confessions religieuses ainsi que les autres membres effectifs du comité consultatif provincial du Star Est/Ituri (CPP en sigle), qui signeront un procès verbal de validation de toutes ces activités pour l’avancement du projet, poursuit-il.
Une session qui a permis aux participants d’évaluer la mise en œuvre du projet (les forces et faiblesses) pour les amendements, l’appropriation du projet par la communauté locale, l’accompagnement des autorités administratives locales mais aussi l’impact du projet sur l’élan de la stabilisation.
Pour le Gouverneur militaire de l’Ituri, c’est une occasion pour les membres de plaider en faveur des jeunes à haut risque se trouvant dans des zones récupérées par l’armée.

« La situation est changeante en Ituri, vous savez qu’il y a 5 mois, nous étions en train de nous battre sur le littoral du lac Albert et aujourd’hui, il y a une accalmie. S’il y a des activités qui soit mener, il faut qu’on s’occupe également de cette jeunesse pour qu’elle ne soit pas happée pour une deuxième fois par des renégats pour se livrer à des activités destabilisatrices », à dit le Lieutenant Général Luboya N’kashasa Johnny, Gouverneur militaire de l’Ituri.
Il appelle les participants à être des acteurs de la paix pour que le projet profite effectivement à la population.
« La stabilisation signifie la paix, nous voulons qu’il y ait davantage de paix dans des contrées où il y a encore des petites déstabilisations. Et c’est aux membres ici présents d’être des grands acteurs, pour fournir cette paix à la population iturienne, pour que des pareils projets puissent se pérenniser dans cette province qui a un avenir meilleur, car nous sommes tous responsables de cette paix », a-t-il poursuivi.
Pour l’exercice 2024 dans les territoires d’Irumu et de Djugu : 18 projets axés sur la construction des écoles, des centres de santé, des routes à desserte agricole et autres sont presque finis où plus de 3000 travailleurs composés essentiellement des jeunes à haut risque, des femmes (50%) et des ex-combattants (25%) participent activement dans ces travaux et obtienent des revenus susceptibles d’améliorer leur réinsertion après des moments difficiles qu’ils ont traversé.

Au de là de ceci, plusieurs autres activités axées sur les violences basées sur le genre (VBG), la gouvernance ont été également déployées.
Rappelons qu’à partir du 10 décembre de l’année en cours, des nouvelles vagues de travaux seront lancées notamment dans le territoire de Mahagi où 20 projets sont attendus et 30 projets dans le territoire de Mambasa.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














