Ituri : Samuel Ajaruva Jalajek élu Président de l’assemblée provinciale

Samuel Ajaruva Jalajek du parti politique mouvement de libération du Congo (MLC) vient d’être élu Président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, ce jeudi 28 mars 2024, à l’issue des élections des membres du bureau définitif avec 31 voix sur 47 votants soit 65,96% contre 16 voix soit 34,04% obtenues par son challenger Samy Djakwong’a.

Élu au deuxième tour alors qu’au premier tour, il avait obtenu 23 voix, Samy Djakwong’a de l’AFDC 13 voix et Lobeya Amisi du MLC également 11 voix. Des scores qui les ont conduits au deuxième tour pour n’avoir pas obtenu la majorité absolue de suffrage exprimé soit 25 voix.

Pour les mêmes élections, Masumbuko Adaba Luis est élu vice-président avec 24 voix sur 47 votants soit 51,06% contre 23 voix soit 48,94% obtenus par son challenger Claude Malabo.

Pele Kaswara et Dieudonné Sikoti sont élus respectivement rapporteur et rapporteur adjoint et Dieudonné Tabani élu questeur avec 35 voix contre 12 obtenues par son challenger Antoine Denaya.

Ces élections ont lieu pendant que l’Ituri est sous le régime spécial de l’état de siège. Par conséquent, les élus provinciaux avec leurs membres du bureau définitif n’ont qu’à voter les sénateurs puis entrer en veilleuse en attendant la levée de l’état de siège par le Président de la République.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading