Ituri : « Quittons les groupes armés et cessons avec le communautarisme » (Benjamin Liringa)

Face au cycle des violences qui sévissent en territoire de Djugu perpétrées par des groupes armés tuant la paisible population, des voix ne cessent de se lever demandant aux jeunes et groupes armés de revenir au bon sens.

Dans une communication faite ce jeudi,11 juillet, Benjamin Liringa Koli, ambassadeur universelle de la paix a appelé les jeunes particulièrement ceux qui sont dans les groupes armés à cesser de tuer leurs frères et sœurs, lesquels actes qui ternissent l’image de l’Ituri à travers le pays et le monde.

« Chers jeunes Ituriens, le monde nous regarde et nous avons un compte à rendre à nos enfants. Dans plusieurs pays où je suis passé, beaucoup me demande pourquoi vous vous tuez comme des animaux jusqu’à ce siècle ? N’avez-vous pas honte et besoin de profiter de cette richesse que Dieu vous a offerte ? Je n’ai eu aucune réponse à leur donner. C’est pourquoi, nous devons quitter les groupes armés et cessons avec le communautarisme. Que tu sois un Hema, un Lendu, un Bira, un Ngiti, un Nyali, un Alur et consorts ainsi que les autres communautés qui ont choisies Ituri comme leur seconde province, sommes tous appelés à vivre ensembles à tout prix et il n’a y pas une communauté meilleure ou supérieure que l’autre. La diversité culturelle est notre force et richesse chers jeunes  » a dit ce diplomate international.

Et d’ajouter qu’il faut donner la honte aux tireurs des ficelles en unissant nos forces pour le développement de la pronvice de l’Ituri et de la RDC en général.

Il sied de noter que depuis le secteur de Banyali Kilo est la cible des attaques des miliciens CODECO où il ne se passe pas deux nuits sans qu’il y ait attaque avec mort d’hommes malgré les appels de toutes les couches sociales demandant aux miliciens de respecter leurs actes d’engagement de cessation d’hostilités en Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading