Ituri : Pasteur James Biensi invoque le « kwetuisme » comme un facteur destructeur de la province

Le révérend pasteur James Biensi, responsable de l’ASBL les Rébâtiseurs, dit avoir constaté un tribalisme accru qu’il a qualifié du « kwetuisme » parmi les défis à relever en province de l’Ituri aux prochaines années.

Le « kwetuisme » consiste à connaître les origines profondes d’un individu avant de l’accepter comme leader peu importe ses qualités et compétences. Ce courant, déclare t-il, ne bénéficie pas pour l’épanouissement de la province de l’Ituri mais contribue d’une part à l’insécurité.

Lors de son exposé, ce mardi 16 Janvier 2024, autour du thème : « à l’instar de Lumumba, quel leader pour l’Ituri ? », il en a profité pour appeler les parties prenantes à un leadership transformateur pour relever d’énormes défis qui guettent l’Ituri.

« Le kwetuisme est pire que le tribalisme parce qu’aujourd’hui, nous sommes tombés trop bas que de notre propre tribu, nous ne savons pas nous accorder et on commence à se poser, il est d’où ? », a t-il déclaré dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Face à ce défi, il appelle les ituriens à notamment prendre conscience et à bannir le tribalisme et la haine, « tout en accordant du pouvoir aux leaders transformateurs, consciencieux et capables de relever ces défis qui guettent l’Ituri.

Il sied de rappeler que ce cadre d’échange a réuni des leaders communautaires et religieux, des associations culturelles, des élites de Bunia pour réfléchir autour du leadership, notamment celui prôné par Lumumba dont l’on commémore la date de sa mort le 17 janvier de l’année.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading