Ituri : les prisons totalisent près de 8 mois de pénurie alimentaire, alerte Gloire Abasi

Le président du parlement des jeunes de l’Ituri alerte sur l’absence de prise en charge alimentaire des détenus à la prison centrale de Bunia, ainsi que dans l’ensemble de la province de l’Ituri.

Ibrahim Gloire Abasi s’indigne du fait que le gouvernement central n’a pas débloqué de fonds pour l’alimentation des détenus depuis près de huit mois, plongeant les détenus dans une crise alimentaire.

« Il fait pratiquement 8 mois que le gouvernement a abandonné les détenus de la prison centrale de Bunia, de Mambasa, de Mahagi et d’Aru. Cette situation nous pousse à beaucoup de réflexions, étant donné que la prison qui devrait être une maison de rééducation, aujourd’hui, devient un mouroir pour les jeunes arrêtés. Comment se fait-il qu’un gouvernement responsable comme celui de la RDC ne puisse pas envoyer l’argent pendant ces mois-là ? Or, les contribuables Ituriens paient régulièrement les taxes », s’est-il interrogé.

Pour Gloire Abasi, il est « inadmissible de voir les jeunes détenus prendre rarement de la bouillie avec du haricot mélangé au maïs, communément appelé plus beau ». Il craint que plusieurs jeunes décèdent dans ces conditions, en lieu et place d’être rééduqués pour être utiles à la société, tout en recommandant au ministre de la justice de prendre en considération la situation des prisonniers de l’Ituri.

« Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui était l’espoir pour la jeunesse iturienne, semble devenir un désespoir. Il devrait apprécier, voir ce qui se passe en Ituri comme il est en train de le faire à Kinshasa. Pour lui, on constate que le Congo c’est uniquement Kinshasa ignorant qu’en Ituri, il y a également des jeunes qui doivent vivre comme d’autres « , a-t-il déclaré.

Cette information est confirmée par une source interne à la prison centrale, qui a requis l’anonymat.

À noter que la situation humanitaire dans les prisons de l’Ituri sont déplorables, selon plusieurs organisations, malgré quelques assistances apportées à ces hommes en conflit avec la justice.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading