Ituri : Les exploitants forestiers artisanaux s’indignent de la hausse de la prestation sur les bois
Les exploitants forestiers artisanaux de l’Ituri s’indignent de la hausse de la tarification de la prestation de transaction locale qui est passée de 0,20$ à 10$ le mètre cube.
Indignation faite le samedi, 06 janvier dernier dans un point de presse par Pasteur Jean-Luc Upiyo, représentant Nord-Est de l’association congolaise des exploitants forestiers et artisanaux, en mission de lobbying et plaidoyer en Ituri.
The project Pro-Formal aims to analyze which policy measures could improve the EU-FLEGT chances of success in better integrating the domestic timber markets within the national legal framework. Center for International Forestry Research (CIFOR) scientist Andrew Wardell, Didier Essiane, and Paolo Omar Cerutti conducted research on informal logging in Cameroon. Here a African Padauk (Pterocarpus spp.) has been cut.
« Nous sommes en Ituri en mission de lobbying et plaidoyer en vue de parler avec les autorités, les alerter sur la perception illégale de la prestation de transaction locale sur les bois par l’office congolais de contrôle (l’O.C.C) et le taux exagéré de cette taxation qui passe de 0,20$ à 10$ par mètre cube, alors que le bois ne peut pas être avarié, donc n’est pas concerné par le contrôle de l’O.C.C » rapporte-il.
Selon la même source, dans tout l’ex province orientale démembrée, le mètre cube est payé à 0,20$ à titre de contribution au fonctionnement de l’O.C.C et non comme une taxe.
« Nous pensons que les autorités doivent nous prêter oreille attentive pour que les exploitants forestiers artisanaux de l’Ituri recouvrent leur droit » poursuit-il.
Faute d’obtempérer à leur revendication, les exploitants forestiers artisanaux de l’Ituri, à travers leur association promettent d’autres actions de grande envergure en vue de trouver gain de cause.