Ituri-Irumu : Encore 2 civils tués par des rebelles ADF à Luna

Des rebelles ADF ont encore tué deux (2) civils, ce vendredi 12 janvier, au cours d’une incursion menée dans la localité de Luna, située dans la province de l’Ituri en frontière avec le Nord-Kivu.

Selon un activiste des droits humains dans la région, il s’agit de deux femmes tués à quelques mètres de la base de la force ougandaise, UPDF.

« L’ennemi ADF poursuit ses attaques au début de ce mois de janvier. Le cas récent est celui de ce vendredi 12 janvier 2024 où nous venons de perdre deux de nos compatriotes, deux mamans ont été tuées par ces présumés rebelles ougandais de l’ADF sur la RN4, au niveau de Luna/Kabrike. C’est à quelques mètres de la position des militaires ougandais, UPDF » a dit Christophe Munyanderu.

Leurs corps ont été rapatriés dans la province voisine du Nord-Kivu, en localité d’Eringeti pour l’enterrement, précise t-il.

Cet acteur des droits humains sollicite l’intensification des opérations militaires en profondeur des zones occupées par les rebelles pour mettre la population civile en l’abri des attaques. Il veut voir l’opération « Sujaa » menée par les forces congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) lancer des offensives contre ces rebelles pour restaurer l’autorité de l’État dans cette partie située au sud du territoire d’Irumu.

Précisons que l’armée ougandaise combat au côté des militaires FARDC, depuis un certain moment, dans la partie Nord-Est de la RDC en vue de restaurer la sécurité menacée par les rebelles ADF et quelques groupes armés locaux.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading