Ituri : les élus provinciaux contestent le projet de loi de prorogation d’office de l’etat de siège et exigent sa levée

Le Conseil des ministres vient d’adopter un projet de loi d’habilitation pour proroger d’office l’état de siège pour une durée de 12 mois, pour évaluer la situation sécuritaire, socio-politique et humanitaire de la province de l’Ituri.

Ces élus ont considéré anticonstitutionnelle et irrationnelle cette initiative du gouvernement tendant à obtenir une habilitation élastique et au-delà des délais légaux alors que le parlement est en session au risque de mettre à mal les efforts jusque-là consentis et renforcer les velléités subversives anti état de siège.

« Nous, députés provinciaux, représentants légitimes du peuple Iturien. Considérant l’incapacité de l’état de siège à imposer la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province de l’lturi quatre ans durant à telle enseigne que le gouvernement de la République a dû recourir à une armée étrangère dans le cadre des opérations conjointes avec l’armée Ougandaise UPDF pour restaurer l’autorité de l’Etat, mission qui fut pourtant confiée à l’administration militaire de l’état de siège  » peut-on lire dans cette déclaration.

Et de poursuivre :

« Rappelons au gouvernement de la République, que c’est depuis bientôt quatre ans que les Ituriens n’ont jamais cessé de demander la levée pire et simple de l’état de siège en raison de son inutilité et qu’agir autrement expose la province à des situations imprévisibles. Demandons à l’Assemblée nationale et au Sénat, au lieu de voter des lois de prorogations indéterminées et intempestives de l’état de siège, de voter plutôt une loi afin de lever simplement ce dispositif déjà obsolète et impopulaire en province de l’Ituri et ses animateurs afin de permettre l’organisation des élections du Gouverneur et du Vice-Gouverneur de province « poursuit ce document dont Bunia-info24.net détient une copie.

Et de conclure :

« Paradoxalement, bien que l’état de siège ait largement démontré ses limites, avons suivi avec surprise la présentation faite lors du Conseil des Ministres de ce vendredi 11 Avril 2025, d’un projet de loi portant habilitation du gouvernement à prendre, par Ordonnances-loi, pendant une durée très longue de 12 mois, la prorogation de l’état de siège en provinces de I’lturi et du Nord-Kivu, comme, semble-t-il, une meilleure alternative, en vue de pallier aux inconvénients et contraintes des prorogations intempestives tous les 15 jours pourtant inadaptées à la complexité de l’état de siège ; ceci démontre à suffisance que même le gouvernement de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat sont fatigués, comme tous les peuples Ituriens, de ces gymnastiques fantaisistes de prorogations en prorogations  » conclut cette déclaration signée par les élus provinciaux de l’Ituri.

Il sied de noter que la mission principale assignée à l’État de siège proclamé en mai 2021 par le président Félix Tshisekedi, visait à permettre à l’armée de lutter efficacement contre les forces négatives en Ituri et au Nord-Kivu.

Malgré l’annonce d’un allègement progressif de cette mesure depuis 2023, aucune avancée significative n’a été observée dès lors sur terrain car les exactions ne font que s’accroître.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ebola en Ituri : 12 à 16 morts par jour, la zone de santé de Nizi au bord de l’asphyxie sanitaire

Loading

Djugu : 226 finalistes face aux épreuves de l’Examen d’État 2026 à Tchomia

Loading

Beni : L’ANAPECO rend hommage aux efforts collectifs autour de l’Examen d’État 2026

Loading

Sport / Mondial : La RDC crée la sensation face au Portugal et signe un retour historique sur la scène internationale

Loading

Ituri : la CNPR adresse ses félicitations au nouveau gouverneur militaire et sollicite son accompagnement pour la sécurité routière

Loading

Sport/RDC–Portugal : la Police interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes à Bunia pour prévenir la propagation d’Ebola

Loading

Bunia : un corps sans vie abandonné près du rond-point Bilenge, la psychose gagne les habitants

Loading

Ebola en Ituri : le CdC-RN appelle à une riposte communautaire fondée sur la transparence pour enrayer l’épidémie

Loading

Ebola en RDC : l’Ituri reste l’épicentre de l’épidémie, 31 zones de santé désormais touchées dans trois provinces

Loading