En date du 01 décembre 2024, certains agents et cadres de la commission nationale de la prévention routière (CNPR en sigle), province de l’Ituri avaient saisi la justice pour un prétendu détournement de USD100.000/-(dollars américains cent mille) par leur directrice provinciale, madame Irène Bubulenga.

Outre la mégestion dont ils accusent également leur cheffe, ils ont soutenu que cet argent, pourtant recette versée par la société de sous-traitance Kibali Gold à la Raw Bank a été détourné par leur directrice, alors que ça devrait servir aussi l’antenne de la CNPR territoire d’Aru selon ces agents et cadres.
Lire aussi : La justice sollicitée contre les auteurs des « fausses accusations » d’un présumé détournement à la CNPR
Contactée à ce sujet, madame Irène Bubulenga, directrice provinciale de la CNRP/Ituri, rejete toutes ces allégations qu’elle qualifie de mensongères et exige par consequent plus des preuves de la part des accusateurs qui risquent selon elle, des poursuites judiciaires pour calomnie et incitations dommageables. Elle précise que le fonds a été utilisé pour achat des matériels pour les travaux de modernisation routière à travers la province, plus précisément en territoire d’Aru et en ville de Bunia.
Enquêtes :
Après enquêtes (verification des matériels achetés et factures) et descente sur terrain (dans les magasins où les matériels ont été achetés) par des enquêteurs de l’auditorat supérieur militaire de l’Ituri, le rapport assorti atteste cependant qu’il n’y a eu pas quelconque détournement, contrairement à la dénonciation faite par ces agents et cadres de la CNPR/Ituri.
Examen du dossier :
Le magistrat enquêteur constate que toutes les allégations des denonciateurs sur un prétendu détournement au sein de la CNPR/Ituri sont fausses. Par conséquent, ces allégations risquent d’être écartées du débat, renseigne un rapport relatif à ce dossier judiciaire, dont la rédaction de Bunia-Info24.net détient une copie.
« Sur les 100% de la recette versée à la Raw Bank par la société de sous-traitance Kibali Gold devrait être partagée à 50% avec l’antenne d’Aru relativement à la note intitulée Modèle Type de Job Description des Directions Provinciales ne sont pas exactes », comme peut-on lire dans ce rapport.
A poursuivre :
« En effet, nullement la dite note pré-rappelée fait état d’un partage de 50% sur les recettes entrées au cours du mois par une antenne de la CNPR. À ce titre que lesdites allégations seront écartées du débat », poursuit ce rapport.
Il est demandé aux accusateurs de saisir plutôt leur direction générale qui devrait donner des insctructions claires sur le fonctionnement dans son service, car, la question qui relève de partage des recettes reste après tout admnistrative qui est à l’apanage du Directeur Général de la CNPR qui doit régler ce point en donnant une instruction permanente à la Directrice de la CNPR/Ituri, poursuit la note.
« C’est à quoi, les dénonciateurs doivent saisir leur direction générale pour obtenir les 50% sur les frais versés par la société de sous-traitance Kibali Gold », indique ce rapport.
Proposition du ministère public :
Au regard des éléments du dossier, il y a lieu de procéder au classement sans suite dudit dossier pour carence des preuves, propose le ministère public.
« Nous proposons à votre autorité, le classement sans suite du dossier RMP No01114/KNG/024 opposant la directrice provinciale de la CNRP/Ituri contre certains agents de ce service, pour insuffisance et manque des preuves », propose le ministère public à l’auditeur militaire supérieur de l’Ituri.



Rappelons que ce présumé détournement concerne la recette versée par Kibali Gold à la CNPR pour l’année 2024, qui devrait être partagée 50/50 avec l’antenne d’Aru selon ces agents et agents. Déjà, quelques agents sont déjà aux arrêts suite à ce dossier.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














