Dans une déclaration faite ce samedi 01 Novembre 2025, la dynamique « Daniel Uyewa Cwinya’ay » ( DDUC en sigle), dénonce un plan visant l’assassinat du député Daniel Uyewa Cwinya’ay par certaines personnes mal intentionnées.
Selon cette structure du soutien à cet élu national de la circonscription électorale du territoire de Djugu, des menaces que reçoivent Daniel Uyewa et son équipe de sensibilisation à la paix visent la mort de cet élu du peuple.

Ces menaces viennent aussi des leaders communautaires en connivence avec la rébellion de Thomas Lubanga, la CRP. A l’en croire, ce plan diabolique est dû à la jalousie et la haine suite aux différentes actions concrètes que mènent Daniel Uyewa Cwinya’ay pour le retour effectif de la paix en Ituri.
Cette dynamique reconnaît l’effort et la collaboration avec le gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Général Johnny LUBOYA NKASHAMA, commandant des opérations et le Lieutenant Général Bruno Mandevu qui ont mené aux résultats tels que:
-L’adhésion des groupes armés au programme de désarmement, démobilisation, réinsertion et stabilisation communautaires (PPDRC-S);
-la remise d’au moins 300 armes et munitions de guerre par le groupe armé MAPI et autodéfense Zaïre;
-Enfin, la libre circulation des personnes et leurs biens dans certaines zones autresfois menacées par l’insécurité.
Après tous ces efforts, l’honorable Daniel Uyewa Cwinya’ay se trouve dans le viseur des assassins qui veulent sa mort au lieu de l’encourager pour les démarches et les risques pris pour l’intérêt du peuple.
Compte tenu de toutes ces dénonciation, la dynamique prenne à témoin la communauté Iturienne, nationale et internationale.
Par conséquent, elle recommande ce qui suit:
1) A l’honorable président de l’assemblée nationale de se saisir de ce dossier et d’initier des interpellations ;
2) Au gouvernement national et provincial de garantir la sécurité de l’honorable Daniel Uyewa Cwinya’ay et toute son équipe de sensibilisation pour la paix en Ituri;
3)Aux groupes armés de ne jamais céder à toutes formes de manipulation venues de qui que ce soit;
4) À la communauté iturienne de soutenir les actions menées par Daniel Uyewa Cwinya’ay.
Signalons que cet élu du peuple solicite également le soutien de ses collègues députés et sénateurs de bonne foi pour continuer avec la sensibilisation et l’éducation à la culture de paix afin que la province de l’Ituri bénéficie du développement total.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














