Le consortium des bibliothèques académiques du Congo (COBAC)/cellule de l’Ituri a lancé une initiative majeure visant à promouvoir la lecture du livre comme « pilier » central de l’éveil intellectuel durable dans cette région, où la culture du livre n’est pas beaucoup développée.
D’après Jean-Baptiste Unen, secrétaire exécutif adjoint en charge des activités et programmes du COBAC, rares sont ceux qui consultent les livres à la bibliothèque qu’ils soient chercheurs, enseignants, étudiants ou élèves. Il dresse une statistique mensuelle d’au moins 30 lecteurs en 2024, à majorité des étudiants finalistes, à la bibliothèque de l’Université Shalom perçue comme la plus équipée de la ville.
Il encourage les habitants de Bunia, particulièrement les jeunes, à la culture de la lecture régulière des livres imprimés ou électroniques, tout en insistant sur la reconnaissance des droits d’auteurs.
« Le livre reste une arme puissante pour transformer la société. Nous appelons chacun à lire davantage, à écrire et à défendre la lecture du livre comme fondement de l’éveil intellectuel durable », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.
Ce jeudi 15 mai, le COBAC a tenu une conférence dans la salle de la bibliothèque de l’Université Shalom de Bunia (USB) sur le thème « la mobilisation de la masse pour réintégrer la culture de la lecture ». La lecture, comme le rappelle le COBAC, est un véritable fondement de l’éveil intellectuel durable, et les livres deviennent une source essentielle d’espoir et d’opportunités pour la jeunesse.
Samuel Atido
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp