Ituri : le COBAC encourage la lecture du livre comme fondement de l’éveil intellectuel durable

Le consortium des bibliothèques académiques du Congo (COBAC)/cellule de l’Ituri a lancé une initiative majeure visant à promouvoir la lecture du livre comme « pilier » central de l’éveil intellectuel durable dans cette région, où la culture du livre n’est pas beaucoup développée.

D’après Jean-Baptiste Unen, secrétaire exécutif adjoint en charge des activités et programmes du COBAC, rares sont ceux qui consultent les livres à la bibliothèque qu’ils soient chercheurs, enseignants, étudiants ou élèves. Il dresse une statistique mensuelle d’au moins 30 lecteurs en 2024, à majorité des étudiants finalistes, à la bibliothèque de l’Université Shalom perçue comme la plus équipée de la ville.

Il encourage les habitants de Bunia, particulièrement les jeunes, à la culture de la lecture régulière des livres imprimés ou électroniques, tout en insistant sur la reconnaissance des droits d’auteurs.

« Le livre reste une arme puissante pour transformer la société. Nous appelons chacun à lire davantage, à écrire et à défendre la lecture du livre comme fondement de l’éveil intellectuel durable », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Ce jeudi 15 mai, le COBAC a tenu une conférence dans la salle de la bibliothèque de l’Université Shalom de Bunia (USB) sur le thème « la mobilisation de la masse pour réintégrer la culture de la lecture ». La lecture, comme le rappelle le COBAC, est un véritable fondement de l’éveil intellectuel durable, et les livres deviennent une source essentielle d’espoir et d’opportunités pour la jeunesse.

Samuel Atido

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading