L’association culturelle Lori, regroupant les peuples Lendu a commémoré ce vendredi, 23 janvier, le massacre de ses membres abattus atrocement en ville de Bunia et ses environs en date du 19 janvier 2001 par la milice UPC soutenue par l’Ouganda à l’époque, selon elle.
Selon le Vice Président de cette association culturelle, Marcus Maki Mbidjo, cette 25em commémoration en mémoire des peuples Lendu tués ce jour-là rentre dans le cadre d’appeler toutes les communautés ituriennes à œuvrer pour la paix, pour que pareils actes ne surviennent plus.
« Ce jour-là, les Lendu ont été pourchassés partout en ville de Bunia et ses environs, et les têtes des Lendu tués ont circulé la ville. Ce fut un calvaire pour nous. Si aujourd’hui nous commémorons cette journée, c’est pour appeler toutes les communautés de l’Ituri à œuvrer désormais pour la paix, pour que pareils actes ne surviennent plus dans les jours à venir » a-t-il martelé.
Aux groupes armés encore actifs dans les tueries et massacres de la population, cette association culturelle les appelle au bon sens et à revenir à la raison.
« Nous demandons à tous les groupes armés qui continuent encore à endeuiller l’Ituri, de déposer les armes et de revenir au bon sens car l’arme ne résoud pas les problèmes » poursuit-il.
Un culte en mémoire de ces victimes a été organisé à l’église catholique Yambi Yaya et des gerbes des fleurs ont été déposées au cimetière où ces victimes ont été enterrées au village Fichama, dans le groupement Bedu Ezeker en territoire de Djugu à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














