Ituri : l’armée étouffe une attaque des miliciens de CRP contre la base navale des FARDC à Kasenyi

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga ont attaqué dans la nuit du dimanche 5 à ce Lundi 6 octobre la base navale des FARDC à Kasenyi se trouvant à 55 Kms au sud de la ville de Bunia au littoral du lac Albert (Ituri).

Le chef du secteur des Bahema sud confirme l’information et rassure la population de sa juridiction de rester calme et de vaquer librement à ses occupations précisant que la situation sécuritaire est sous contrôle des Forces armées de la République après cette attaque des hommes de Thomas Lubanga.

 » Ce sont les miliciens de la CRP de Thomas Lubanga qui ont attaqué la base navale des FARDC mais suite au professionnalisme de nos forces loyalistes, l’attaque a été repoussée par les forces loyalistes. Pour le moment, la situation est redevenue à la normale, mais ce sont quelques éléments qui ont tirés jusqu’au matin créant cette panique mais tous sont déjà aux arrêts « , a-t-il dit.

Des motards soulignent que le trafic routier entre Tchomia, Kasenyi et Bunia est momentanément suspendu de suite de cette attaque dépuis le matin.

De l’occasion, André Kataloho Takumara, chef du secteur des Bahema Sud a tenu un meeting population ce kundi matin 06 octobre 2025 au centre commercial de Kasenyi pour tenter d’apaiser sa population après une nuit de terreur de suite de cette attaque de la milice de CRP contre la base navale de Kasenyi.

Rappelons que cette attaque survient alors que le littoral du lac Albert est de plus en plus le théâtre d’affrontements récurrents des miliciens de la CRP de Thomas Lubanga contre les FARDC.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading