Ituri : L’acteur politique Jérémie Bahati du MLC « pessimiste » au dialogue avec les groupes armés

L’acteur politique du MLC, Jérémie Bahati exprime son pessimisme face au dialogue tenu en ville de Bunia entre les leaders des groupes armés locaux, le jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 à l’espace Rehema Plazza.

Son pessimisme s’explique par le fait que plusieurs dialogues précédents n’ont pas produit d’effets positifs sur la situation sécuritaire de l’Ituri où des tueries sont encore signalées ces jours.

« A mon avis, il ya plusieurs dialogues et accords déjà signés depuis la résurgence des violences armés en ituri qui n’ont produit aucun résultat agréable. Ce qui se passe en Ituri trouve sa justification dans l’irresponsabilité de l’Etat vis-à-vis de sa mission régalienne où dans un Etat responsable, c’est pratiquement impossible d’assister à la prolifération des groupes armés qui ont sérieusement tué et qui se retrouvent devant la table de négociation avec le gouvernement », écrit-il dans une dépêche parvenue à Bunia-info24.net.

Lire aussi : Ituri : Un acteur politique enjoint les députés provinciaux à surseoir l’élection des sénateurs

D’après lui, ce qui se passe en Ituri suscite un apport de l’Etat congolais qui doit assurer la sécurité de l’intégrité du territoire national en usant de son pouvoir et en contraignant les porteurs illégaux d’armes à les déposer.

« Je pense que le Gouvernement doit dissimuler la situation qui se passe actuellement dans notre province avec celle de 1999 à 2003 qui était résolue par les dialogues. L’Etat doit user de la force afin de contraindre tout individu ou groupe d’individu qui possèdent illégalement les armes et poursuivre les vrais auteurs directs et indirects peu importe leurs statuts politiques », ajoute t-il.

Pour rappel, les groupes armés de l’Ituri ont récemment signé un énième cessez-le-feu devant le vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba. C’est une signature dont les ituriens s’impatientent de vivre le respect pour mettre un terme aux barbaries orchestrées par les groupes armés locaux qui déstabilisent au moins 3 territoires de la province.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : l’armée annonce avoir neutralisé 49 rebelles de la CRP et récupéré plus de 500 armes de guerre lors des opérations militaires

Loading

Ituri : des militaires FARDC et un civil impliqués dans la profanation de l’église catholique à Bule aux arrêts

Loading

Ituri : «la prorogation excessive de l’état de siège pénalise le bon fonctionnement des services publics» (caucus des parlementaires)

Loading

Ituri : des femmes interpellent les parlementaires sur la recrudescence des violences et font un plaidoyer fort contre l’insécurité

Loading

Soupçon d’un empoisonnement : 7 personnes meurent à Ariwara

Loading

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Beni : les jeunes commémorent le premier anniversaire de l’assassinat de Delkat Idengo

Loading

Ituri/Irumu : deux taximen succombent dans un accident à Sililo

Loading