Ituri : la synergie des organisations féminines sensibilise les femmes détenues sur l’hygiène menstruelle

La synergie des organisations féminines de l’Ituri a sensibilisé les femmes détenues à la prison centrale de Bunia ce samedi, 31 Mai 2025 sur l’hygiène menstruelle.

Ces organisations sont notamment le Réseau genre, éducation et développement (REGED), Afia mama (AMA) et en fin le collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture (COSCES), Association des femmes pour la promotion et le développement durable (AFPDD).

Cet échange riche entre la synergie des organisations féminines et les femmes détenues de la prison centrale de Bunia sur la santé de la femme pendant les menstrues a porté sur les enjeux de l’hygiène menstruelle, l’importance de la sensibilisation, les conséquences d’une mauvaise hygiène menstruelle, et les bonnes pratiques à adopter pendant cette période qui nécessite une hygiène bien appropriée

Au cours de cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28 Mai de l’année, des conseils constructifs ont été prodigués à ces dernières pour l’auto prise en charge pendant la période de menstrue, entre-autres sur la gestion de stress qui a un impact direct sur le cycle menstruel de la femme, la propreté de la douche pour notamment éviter des infections et la perturbation du cycle menstruel.

À cette occasion, des bandes hygiéniques ont été remises à ces femmes pour prendre soins d’elles-mêmes. Ces prisonnières en manque de savons de bain, de lessive et de kits de protection pendant cette période digne à la femme, plaident auprès des organisations et des personnes de bonnes volontés à leur venir en aide car, pendant leurs menstrues, elles sont butées à plusieurs difficultés.

Il convient de noter que cette journée a été célébrée sous le thème « Faire de la menstruation un élément normal de la vie d’ici 2030 ».

Lydia Chombe

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading