Haut-Katanga : le ministre provincial de la santé insiste sur la considération des infirmiers des zones enclavées

Alors que le monde célébrait le 12 mai la Journée internationale des infirmiers, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a lancé un appel pressant en faveur d’une revalorisation tangible de cette profession, pilier du système de santé congolais, en particulier dans les régions rurales souvent délaissées.

Le ministre provincial de la Santé, Dr Joseph Nsambi Bulanda, a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des infirmiers, tout en dénonçant les difficultés persistantes auxquelles ils font face.

« C’est une occasion spéciale de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui portent chaque jour la santé de nos populations sur leurs épaules », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Lubumbashi.

Le ministre a mis en lumière les disparités entre les zones urbaines et les zones enclavées, où les conditions de travail restent précaires. Il a plaidé pour une réflexion sur la manière dont cette catégorie peut davantage être encouragée en termes de rémunération pour renforcer les soins infirmiers.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RDC, Dr Nsambi a insisté sur l’importance d’investir dans le personnel infirmier, qu’il considère comme un levier essentiel pour atteindre les objectifs fixés.

« Le gouvernement travaille pour rendre la profession infirmière plus attrayante et remédier à la crise qualitative et quantitative, surtout en milieu rural », a-t-il assuré.

Il a par ailleurs exhorté l’État à adapter sa politique salariale aux réalités géographiques. « L’éloignement doit être pris en compte dans l’alignement des avantages offerts par l’État », a-t-il souligné, appelant à une meilleure répartition des ressources et des incitations.

Docteur Nsambi a toutefois adressé un message de reconnaissance aux professionnels de la santé, tout en rendant hommage à leur professionnalisme et à leur dévouement.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading