Ituri : « la gouvernance sécuritaire » au menu d’un atelier réunissant des structures juvéniles d’Aru

Le territoire d’Aru a abrité, du 29 au 31 mai, un atelier de renforcement de capacités des leaders des jeunes dudit territoire sur la « gouvernance sécuritaire ». Pour les organisateurs, l’objectif visé était de renforcer le lien de collaboration entre les jeunes et les services locaux, voire les services territoriaux de la sécurité.

D’après Isaac Maki, vice-président du conseil provincial de la jeunesse en charge de l’administration, cette initiative visait la participation active des jeunes pour la recherche de la paix durable en territoire d’Aru, notamment en chefferie de Ndo, qui subit de nombreuses séquelles de la guerre qui sévit dans le territoire de Djugu.

« Le territoire d’Aru subit les conséquences directes des groupes armés, et c’est face à cette situation que plusieurs initiatives de dialogues entre autorités et jeunes ont vu le jour. Mais, la participation effective des jeunes à la gouvernance sécuritaire reste faible. C’est dans ce cadre que nous avons outillé les jeunes sur leurs rôles dans la gouvernance sécuritaire et participative. Il faut qu’ils arrivent à collaborer avec les autorités et à dynamiser les relations avec les autorités locales de sécurité et du plan », a-t-il dit.

Cet atelier qui a formé nonante (90) jeunes sur le fonctionnement du comité local de sécurité, en vue de dynamiser les relations entre ces derniers et les services de sécurité, a été organisé par le conseil provincial de la jeunesse, en collaboration avec ses partenaires dont la division de la territoriale et le bureau des affaires civiles de la MONUSCO.

Il convient de noter que le territoire d’Aru, bien que réputé pacifique, accueille de nombreux déplacés en provenance des territoires de Djugu et Mahagi, suite à l’activisme du groupe armé CODECO. La communauté locale devra collaborer avec les conseils de sécurité pour inviter l’infiltration des rebelles dans ce territoire, situé dans la partie Nord de l’Ituri.

Samuel Atido

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading