Ituri : l’UNADI met l’accent sur une diversité culturelle pour la promotion de la paix

En marge de la journée mondiale de la diversité culturelle, les vingt-et-une communautés de l’Ituri se sont réunies autour d’une table pour réfléchir sur la promotion de la culture. Organisée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), en collaboration avec la division provinciale de la culture et art, l’objectif principal est de réinsérer les tissus communautaires, déjà en péril, suite aux conflits armés qui menacent le vivre-ensemble.

Pour le chef de la division provinciale de culture et arts de l’Ituri, l’insécurité constitue un énorme défi pour la pluralité culturelle.

« La diversité culturelle est l’une des richesses de l’Ituri. Nous avons vingt-et-une communautés mais, nous faisons face au défi sécuritaire. Actuellement, c’est comme si la culture est dans l’emprise des communautés au lieu d’être la culture de la paix, comme dans le passé. Les gens la détournent pour leurs ventres », a indiqué Fidel Adiyo.

Toutefois, Michel Meta Wani, président de l’UNADI, reste convaincu que cette activité renforcera le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans les contextes liés aux activismes des groupes armés.

« Il est temps de capitaliser les différentes valeurs culturelles, car toutes les couches ethniques se retrouvent en ituri, notamment les bantous, les pygmées, les nilotiques », a-t-il déclaré.

Signalons que le thème provincial choisi pour célébrer cette journée est « la diversité culturelle, un vecteur de la paix ». La journée mondiale de la diversité culturelle est célébrée le 21 Mai de chaque année, mettant l’accent sur la promotion de la paix.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading