Ituri : l’UNADI met l’accent sur une diversité culturelle pour la promotion de la paix

En marge de la journée mondiale de la diversité culturelle, les vingt-et-une communautés de l’Ituri se sont réunies autour d’une table pour réfléchir sur la promotion de la culture. Organisée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), en collaboration avec la division provinciale de la culture et art, l’objectif principal est de réinsérer les tissus communautaires, déjà en péril, suite aux conflits armés qui menacent le vivre-ensemble.

Pour le chef de la division provinciale de culture et arts de l’Ituri, l’insécurité constitue un énorme défi pour la pluralité culturelle.

« La diversité culturelle est l’une des richesses de l’Ituri. Nous avons vingt-et-une communautés mais, nous faisons face au défi sécuritaire. Actuellement, c’est comme si la culture est dans l’emprise des communautés au lieu d’être la culture de la paix, comme dans le passé. Les gens la détournent pour leurs ventres », a indiqué Fidel Adiyo.

Toutefois, Michel Meta Wani, président de l’UNADI, reste convaincu que cette activité renforcera le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans les contextes liés aux activismes des groupes armés.

« Il est temps de capitaliser les différentes valeurs culturelles, car toutes les couches ethniques se retrouvent en ituri, notamment les bantous, les pygmées, les nilotiques », a-t-il déclaré.

Signalons que le thème provincial choisi pour célébrer cette journée est « la diversité culturelle, un vecteur de la paix ». La journée mondiale de la diversité culturelle est célébrée le 21 Mai de chaque année, mettant l’accent sur la promotion de la paix.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading