Grâce au volet santé du projet réponses d’urgence multisectorielle aux besoins des populations touchées par la crise humanitaire de Komanda, mis en œuvre par l’ONG association des femmes pour la paix et le développement endogène (AFPDE), de nombreux civils victimes d’attaques des rebelles ADF ont renoué l’espoir de vie.
Au moins 40 à 60 personnes sont chaque jour soignées gratuitement à la clinique mobile installée près de l’église anglicane de Komanda, dans la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri, contribuant ainsi à préserver des vies humaines à risques faute de moyens financiers.
« Nous avons reçu un approvisionnement en médicaments qui nous permet de soigner près de 60 cas de maladies par jour. L’impact de ce projet, tel que nous le voyons, prévient des cas de morts, car, n’eût était lui, vu que beaucoup de bénéficiaires ont des moyens limités, on pourrait enregistrer beaucoup de cas de morts », a dit l’infirmier Jean-Faustin Ngundukali, superviseur terrain du projet.
Des bénéficiaires qui reçoivent gratuitement des soins pris en charge par l’ONG AFPDE renouent l’espoir de vivre, et reçoivent quotidiennement des médicaments et des soins gratuits.
Pour Alphonse Kabala, chef du projet, l’objectif est de réduire sensiblement les cas de maladies, et de malnutrition aigue auprès des enfants. Cependant, son regret est que le besoin est tellement ressenti au niveau de la communauté qu’il est difficile de prendre tout le monde en charge ou de prolonger son délai.
« Avec plus de 60 cas qu’on reçoit par jour dans les cliniques mobiles, cela prouve en suffisance que les gens sont intéressés parce qu’au paravent les gens ne se rendaient pas aux structures par craintes de ne pas avoir de l’argent », a-t-il dit.
Les soins gratuits en faveur des populations touchées par la crise humanitaire de Komanda profite à deux mille quatre-vingt-quatre (2084) ménages déplacés victimes d’attaques en majorité des rebelles ADF. Plus de six structures sanitaires, dont celles situées proches de Komanda, entre-autres Mangiva et Pinzili, appuyées par l’ONG AFPDE, ont permis de raccourcir la distance pour de nombreux déplacés vivant dans les environs de Komanda.
Samuel Atido
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














