Bunia : le CICR assure l’accompagnement psychosocial à plus de 1000 personnes

Parmi les 1144 personnes, au moins 237 personnes ont été accompagnées par le comité international de la croix rouge « CICR », sous délégation de Bunia dans son service de santé mentale intégré au centre de réadaptation physique de Rwankole.

Chiffre révélé par Brou Celestin Peglan lors de la visite de ces services à Bunia, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque le 10 Octobre de l’année. Une visite qui témoigne des efforts consentis par le CICR aux côtés du personnel soignant et du programme national de santé mentale en Ituri pour ainsi apporter un appui psychosocial à des personnes affectées par les conflits armés qui ont élu domicile en Ituri.

« Depuis sa mise en place, le service de santé mentale intégré au centre de réadaptation physique de Rwankole a pu apporter un accompagnement psychosocial à 237 personnes qui font partie de 1.444 autres personnes qui ont été soutenues cette année, aux centres de santé de Rubingo, Tchabi, Nyankunde, Kilo État et Kilo mission en territoires d’Irumu et de Djugu par le CICR » a déclaré Brou Celestin Peglan, chef de sous délégation du CICR à Bunia lors de cette visite guidée.

Néanmoins, le suivi des malades après leur prise en charge ainsi que la vulgarisation des soins psychosociaux auprès de la population de l’Ituri restent parmi les défis encore à relever. Toutefois, des efforts sont toujours conjugués pour parvenir à lever les tabous qui entourent la santé mentale dans la communauté.

« Avec les relais communautaires des aires de santé que nous soutenons, nous avons pu sensibiliser cette année plus de 3.000 personnes sur les thématiques spécifiques de santé mentale, telles que l’importance de la prise en charge psychosociale des personnes ayant vécu un événement potentiellement traumatique, l’importance de la prise en charge psychosociale et psychologique des personnes vivant avec handicap également » a renchéri Brou Celestin Peglan, chef de sous délégation du CICR à Bunia.

Il sied de préciser qu’en ce mois d’octobre, en marge de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, le programme national de la santé mentale section de l’Ituri en collaboration avec l’équipe santé mentale du CICR envisagent plusieurs sessions de sensibilisation en territoires d’Irumu et de Djugu, en faveur des leaders communautaires et autres membres des communautés avec l’appui des relais communautaires.

Rappelons que c’est depuis 2021 que le CICR, sous délégation de Bunia a facilité la mise en place des services de santé mentale dans six aires de santé notamment de Singo, de Tchabi, de Nyankunde, de Kilo État et de Kilo mission dans les territoires d’Irumu et de Djugu en province de l’Ituri en faveur des victimes des affres des guerres perpétrés par différents porteurs d’armes actifs dans la région.

Abdoul Lazo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading