Ituri : Faute du courant électrique, 25 cas de décès déjà enregistrés en l’espace de 2 mois à l’HGR de Komanda

Le manque du courant électrique impacte négativement les activités à l’Hôpital Général de Référence de Komanda, situé à plus ou moins 75 kilomètres au sud de Bunia, dont principalement des malades et des nouveaux-nés ayant des problèmes respiratoires en sont victimes.

Selon Guy Lori, Médecin Directeur de cette structure sanitaire, c’est depuis le mois de décembre 2023 que le problème du courant électrique occasionne des morts d’hommes au sein de cette structure sanitaire.

Il déclare que 25 cas de décès en l’espace de deux mois ont déjà été enregistrés suite au manque du courant électrique qui permettait de réanimer les malades ayant des problème de l’insuffisance d’oxygène, y compris les nouveaux-nés .

« Les malades meurent lorsque le carburant est fini. Le groupe électrogène coupe et la personne qui était sous réanimation meurt parce que nous manquons du carburant », a dit Guy Lori, Médecin Directeur de l’HGR Komanda au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Ce dernier demande à la MONUSCO qui est proche de cet hôpital d’intervenir pour sauver des vies humaines en partageant du courant qui est opérationnel 24h sur 24h dans leur base située en proximité de cette structure sanitaire.

Il sied de rappeler que l’Hôpital Général de Référence de Komanda utilise un groupe électrogène pour produire du courant électrique. Le manque des moyens suffisants pour s’approvisionner en carburant pose problème, selon les autorités sanitaires dudit hôpital.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading